dimanche 23 avril 2017

La Semaine de l'Action Bénévole

Quand on sait que moins de dix personnes sur la planète possèdent autant de richesses que la moitié de la population mondiale, on peut se demander si, en tant que simples citoyennes et citoyens, nous pouvons faire quoi que ce soit pour changer les choses? Qu’avons-nous à offrir en regard de cette richissime élite qui peut tout acheter? Comment réagir face aux riches et puissants de ce monde et à tant d’inégalités?
Martin Luther King, Jr. nous fournit un élément de réponse :« La question la plus persistante et urgente de l'existence est celle-ci : que faites-vous pour les autres ? »
Nous avons tous cette capacité de servir. Celle-ci peut s’exprimer sous plusieurs formes, tant dans le cadre d’un projet qui permet d’améliorer la qualité de vie dans notre quartier que d’un mandat de volontaire pour faire progresser les droits des femmes à l’autre bout du monde. Le volontariat est l’expression à la fois de la bonté humaine et de la conscience civique.
Le volontariat, c’est le cœur même de Carrefour International; et les généreuses contributions en temps et en expertise des volontaires en sont l’âme. Des Canadiennes et Canadiens de tous les milieux, horizons professionnels et régions du pays se dévouent pour rendre notre monde un peu plus équitable, un peu plus juste.
Nous reconnaissons non seulement les volontaires d’ici, mais aussi les nombreux volontaires de nos organisations partenaires qui sont des collaborateurs passionnés et chevronnés. La Semaine de l’action bénévole (du 23 au 29 avril) est l’occasion de réfléchir à l’immense apport du volontariat dans l’ensemble de la société. Le volontariat international favorise le développement de l’empathie, encourage le dialogue et la compréhension interculturels, et stimule la curiosité – autant d’attributs qui semblent trop souvent faire défaut dans la sphère politique à l’échelle mondiale.
Les Carrefouristes – dans notre modèle de coopération internationale – bâtissent des ponts entre citoyennes et citoyens du monde, ponts qui resteront solides et vecteurs de changement bien au-delà de leur mandat.
En dissociant l’aspect monétaire ou de gain personnel de la contribution bénévole, nous créons une véritable coalition de bonne volonté qui oppose un contrepoids efficace aux forces de l’ignorance, de l’avidité et de la division.
Depuis 50 ans, plus de 10,000 personnes ont accompli des mandats de volontaire avec Carrefour International. En mettant leur temps, expérience et compétences au service d’autrui, ces citoyennes et citoyens du monde ont créé un legs d’espoir et de changement. Je salue votre profond engagement et vous en remercie.
À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, je vous encourage à renouveler votre engagement, en vous mettant en quête d’une organisation ou d’une cause qui vous est chère, ou en parlant avec un voisin ou un collègue. En conjuguant nos énergies, idées, passions et compétences, nous pouvons bâtir ensemble un monde meilleur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire